Roqya: TYPES & FORMES DJINN

 

I95487462 szw480h1280L'Islam admet l'existence des djinns, esprits invisibles, qui, comme les hommes, ont été créés pour adorer Dieu : " Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent " (S51, 56). Ils ont des yeux, des oreilles et un cœur ; il est écrit à propos de ceux d'entre eux qui sont maléfiques : Ils ont des cœurs avec lesquels ils ne comprennent rien ; ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas, ils ont des oreilles avec lesquelles ils n'entendent pas, étant réfractaires à la Parole divine comme les infidèles. Il existe des djinns mâles et des djinns femelles qui procréent par conséquent : "Là, ils rencontreront celles dont les regards sont chastes et que ni homme ni djinn n'a jamais touchées avant eux " (S55, 56).

 

Il y a de bons djinns et de mauvais djinns (démons). Au même titre que les hommes, ils périront tous et seront ressuscités, ensuite rassemblés au Jour du Jugement dernier. Quant à l'armée d'Iblîs, elle sera précipitée dans le Feu: " O assemblées des djinns et des hommes ! Des prophètes choisis parmi vous ne sont-ils pas venus à vous, en vous exposant mes Signes, en vous avertissant de la Rencontre de votre Jour que voici ? " (S6, 130). "Je remplirai certainement la Géhenne de Djinns et d'hommes réunis " (S11, 119)

 

D'autres djinns sont au contraire soumis à Dieu. Il y a parmi eux des prédicateurs. Ils iront au paradis comme ceux qui écoutèrent la récitation du Coran faite par le Prophète à son retour de Ta'ïf où il alla prêcher vainement la bonne parole aux habitants de cette oasis et demander par la même occasion leur aide : " Lorsque nous avons amené devant toi une troupe de Djinns pour qu'ils écoutent le Coran et qu'ils furent présentés, ils dirent : "Écoutez en silence !" et, quand ce fut terminé, ils retournèrent en avertisseurs auprès de leur peuple " (S46, 29).

 

Les djinns ont en effet leur propre communauté. Ils peuplent les lieux où il y a de l'eau, des endroits inhabités, des maisons en ruines et tout autre endroit désert. La croyance populaire leur attribue une corporalité ; ils peuvent se présenter sous forme d'animaux ou d'êtres humains.

 

Des djinns exercent sournoisement leur rôle néfaste auprès des hommes comme ils l'avaient exercé également auprès des prophètes. Ils forgeaient des mensonges qu'ils susurraient aux envoyés de Dieu en les enveloppant d'un joli langage : " Nous avons suscité, à chaque prophète, un ennemi : des hommes démoniaques et des Djinns qui se suggèrent les uns aux autres le clinquant des paroles trompeuses " (S6, 112).

 

Les djinns peuvent-ils changer de forme et d’apparence ?

 

   Les djinns ont la capacité de prendre des formes et de changer d’apparence. Ils peuvent prendre une forme humaine ou animale telle qu’une vache, un scorpion, un serpent, un oiseau… et que le chien noir est le diable des chiens et les djinns apparaissent souvent sous cette forme. Ils peuvent aussi apparaître sous forme d’un chat noir car en fait le noir ajoute à la force néfaste des diables.

 

     Il est rapporté aussi qu’Iblis prit l’apparence d’un vieil homme du Nadj lorsque les mécréants de Qoraysh s’étaient réunis à Dar An-Nadwa  (assemblée des notables de La Mecque) afin de discuter sur le sort qu’il fallait réserver à Muhammad . Iblis  - que la malédiction soit sur lui - leur avait suggéré de le tuer.

 

Un des Djinns de la cité prophétique apparut à l'image d'un serpent.

 

Moslim rapporte que Abou Sa'id Al-Khodri dit: Nous étions sortis avec le Prophète d'Allah, qu'Allah le bénisse et le salue, au fossé (Khandaq); un d'entre nous était un jeune marié et demandait toujours des permissions de demi-journées afin qu'il aille voir son épouse. Il lui demanda un jour une permission d'un jour; le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, la lui accorda et lui dit:

- Prends ton arme car je crains sur ta vie de la part de Qorayza. L'homme prit son arme et rentra chez lui; il trouva sa femme dehors. Jaloux, il voulut la tuer de sa lance mais elle l'arrêta en disant:

- Arrête et entre dans la maison pour voir la raison qui m'en a fait sortir? Il entra et vit une énorme vipère, roulée sur le lit. Il abattit sa lance sur elle, l'en frappa, puis il la fit sortir sur le bout de sa lance qu'il planta dans le parvis de la demeure. La vipère qui n'était pas encore morte trembla et le mordit. On ignore la mort duquel des deux fut plus rapide: celle de la vipère ou de l'homme? (Rapporté par Moslim).

 

L'apparition du Démon à l'image d'un homme qui vola des dattes offertes en aumône.

 

Al-Boukhari rapporte un hadith d'après Abou Hourayra qui dit: Le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, donna l'ordre à Abou Hourayra de garder les dattes de la zakat.

Le Djinn vint à l'image d'un homme et prit de ces dattes. Abou Hourayra l'arrêta et voulut le dénoncer. Le maudit lui présenta des excuses et fut libéré. Lorsque le maudit Démon revint pour la troisième fois, Abou Hourayra décida de l'amener au Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, mais le Démon s'excusa encore une fois, prétendit devoir assurer la subsistance de sa famille et demanda à Abou Hourayra de lui pardonner à condition qu'il lui apprenne un verset coranique le verset qui éloigne le Démon de celui qui le lit. Ce n'était que le verset du Trône. Abou Hourayra lui pardonna et le libéra.

Lorsque Abou Hourayra rencontra, le lendemain, le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, celui-ci lui demanda:

- Qu'a fait ton prisonnier hier? Et Abou Hourayra de répondre:

- Il a fait telle et telle chose.

- Il a dit la vérité, répondit le Prophète, mais il est un menteur!!!».

Puisque nous confirmons par ces récits que les Démons, à l'instar des Anges, changent de forme, rien ne nous indique la façon avec laquelle la transformation se fait. Il est possible que le Seigneur ait enseigné aux Anges, aux Djinns et aux Démons des noms ou des paroles qu'ils prononcent afin d'acquérir la forme désirée dans les limites permises car le Démon n'a pas la permission d'apparaître à l'image du Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, qui dit à cet égard: «Quiconque me voit (en rêve) m'a réellement vu car le Démon ne prend pas mes traits »Rapporté par Moslim et Al-Boukhar

 

Existe-t-il des mâles et des femelles parmi les djinns ?

 

      Lorsque le Prophète entrait dans les lieux d’aisance, il récitait l’invocation suivante : « Ô Seigneur, je demande protection auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles. » (Allahouma ini a'oudoubika minal khoubthi wal khoubeyth ) (Transmis par Anas et rapporté par Bukhari et Muslim.). Ceci montre clairement qu’il existe des mâles et des femelles parmi les djinns.

 

Les Sortes et les formes des djinns

 


        Les djinns ont beaucoup de genres et ce genre avec obligation il n'est pas limité et dans chaque catégorie il y a des niveaux, et des degrés, et des genres et chaque genre a son caractère et les Arabes ont dilaté dans la nomination les genres du djinn, par une grande dilatation,  “Quand ils disent (djinn) ils disent (Janna) si ils veulent parler de qui ils vivaient avec l’être humain quand ils disent (Amir) le pluriel (amar) si ils parlent d’eux qui endommagent des enfants (démons), ils disaient l’esprit. Si ils sont malices leurs nom est  (chaytane) s’ils endommagent plus que ça ils sont des (marid) s’ils sont plus que ça (affreet).

 

Amar le pluriel est ommar : Ce genre de djinns habite dans les maisons il n'y a aucune maison qui ne connais pas ce genre de djinns ils mangent avec les propriétaires de cette maison, ils boivent avec eux,

 

Chaytane (le diable) : Chaytane vient du  verbe de chatana dans la langue arabe ça veut dire il est loin de la nature des êtres humains avec sa malice. Et le diable du chaytane est le plus insolent et rebelle du démon et l’être humain et les troupeaux et du le chaytane de djinn est un genre méchant et mauvais aucun bien aucune bénédiction en lui, son patron est de Satan.

Le Juge Abou yaala a dit que les chaytanes des diables sont méchants et c'est la chose même que nous disons  au sujet du mauvais il est un démon et un chaytane . Ibn ikil a dit que le chaytane du diable désobéit et il est le fils de Satan.

 

Marid “géant” rebelle : Marid il est un démon plein de force et il a une grande capacité qu’il le distingue des autres. Le rebelle est le démon le plus fort et notre Dieu l'a décrit dans son Coran : « les impies n’invoquent, en dehors de lui, que des idoles féminisées et un démon rebelle » (Les femmes 117). Allah a dit  « d’aucune dispute d’Allah, sans connaissance de cause, en suivant les voies des démons rebelles ; » (Le pèlerinage 3)

 

 Ibn akil a dit que chaytane (diable) le désobéissant est le fils du Satan et le rebelle est le plus fort et le plus séduisant et il est parmi les assistants du Satan  il exécute  son ordre de séduction

 

Affreet : (l'affreet du diable il a le mot (dans la langue Arabe) (afriya de l'afre, affara, les affreet  exagèrent dans l’exécution des ordres  avec une sournoiserie et l'affreet est plus fort dans l’insolence, la mutinerie et le pouvoir de ses muscles et il traverse des  distances et il a une sournoisement pour entendre  et il a été dicté dans le sacré Coran une fois quand Dieu a dit: « un malin djinn dit : « je te l’apporte séance tenante, j’en suis sûrement capable » (Les fourmis 39)

Signature 2

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire