Satan "les conseils prodigués"

 
Images 15Satan (Iblis) appelle l'individu à la désobéissance à Allah  et, en même temps, il estime qu'il est sincère dans les conseils qu'il prodigue. C'est ainsi qu'il a juré à notre ancêtre Adam qu'il était sincère avec lui en lui conseillant [de manger les fruits de l'arbre interdit] : « Et il jura: vraiment, je suis pour vous deux un (sincère) conseiller. » (Coran 7.21)
 
Wahb rapporte cette histoire étrange des gens du Livre. (Cette histoire provient des histoires juives qu'on ne doit ni infirmer ni confirmer. Mais on peut en parler, car le Messager a dit : « Parlez des israélites, sans gêne ») Nous allons la détailler pour voir comment le démon peut entraîner à l'égarement afin que nous prenions nos gardes dans tout ce qu'il nous commande.
 
Wahb dit : « Il était une fois, un saint des israélites qui était considéré parmi les plus pieux de son temps. Il y avait dans son village trois frères qui n'avaient qu'une seule soeur qui vivait avec eux. Un jour, les trois frères devaient partir avec leur armée en campagne de guerre. Le problème de savoir où ils vont laisser leur soeur jusqu'à leur retour, se posa à eux avec acuité. Ils tombèrent d'accord pour la confier à l'homme saint du village, car tout le monde avait entière confiance en lui.
 
Ils vinrent le voir à ce sujet. Il refusa et demanda pardon à Allah d'avoir à garder une femme, lui le saint. Mais les trois frères insistèrent et l'amenèrent, à la fin, à accepter de la garder jusqu'à leur retour. Le sage leur dit alors de l'amener et de la faire habiter une maison proche de son ermitage; ce que les trois frères firent avant de partir au combat.
 
Pendant quelque temps, le saint lui posait les repas à la porte de son ermitage et l'appelait pour qu'elle sorte et qu'elle vienne les prendre. Satan "lui rend visite" et lui dit : tu dois faire attention, car cette femme à laquelle tu demandes de sortir et de venir jusqu'à ta porte; elle peut bien être victime d'une agression. Il serait mieux que tu ailles toi-même lui déposer les repas à sa porte. Ce qu'il commença à faire.
 
Il se passa un temps avant que le démon ne revienne encore lui proposer autre chose : il serait mieux et tu serais même mieux récompensé par Allah, si tu allais jusqu'à lui faire entrer les repas dans sa chambre. Le saint s'exécuta et resta ainsi un certain temps. Puis le démon revint pour lui proposer encore autre chose : tu serais mieux récompensé si tu parlais avec elle ; cela diminuerait sa solitude. Là encore le saint s'exécuta. Quelque temps après, Satan lui fit une autre proposition : si chacun de vous s'asseyait à sa porte vous pourriez mieux causer. Et le saint d'accepter.
 
Quelque temps après, c'est une énième proposition, plus alléchante encore : il faut t'approcher davantage de sa chambre. Le saint s'exécuta. Quelque temps après, le démon revint encore à la charge avec une autre proposition : il est mieux que tu entres dans sa chambre ; de cette façon, tu la protégerais des regards, et c'est encore mieux pour toi. Ainsi de suite, jusqu'à ce que le saint, de proche en proche, commençât à donner des bises à la femme et à la tapoter sur les jambes, et, enfin, à commettre l'adultère avec elle.
 
La femme accoucha d'un enfant. Le démon réapparaît, plus cynique et dit : et si les frères de la dame reviennent et trouvent que tu lui as fait un enfant, ce sera très grave; il faut donc tuer l'enfant. Le saint prit l'enfant, le tua et l'enterra. Le diable lui dit alors : crois-tu qu'elle va se taire et ne pas le dire à ses frères ? Tu dois donc la tuer, elle aussi. Le saint, par peur et pour tout camoufler, s'exécuta. Il prit la femme la tua et l'enterra avec son fils avant de retourner à son ermitage pour continuer ses prières.
 
Vinrent ensuite les frères de la femme et lui demandèrent après elle. Il la pleura avec eux, la bénit, leur dit qu'elle était une bonne femme et leur montra sa tombe. Les frères s'y dirigèrent, pleurèrent leur soeur, demeurèrent là quelques jours avant de s'en aller. La nuit, le démon vint les voir dans leur sommeil, un à un, et leur raconta tout ce qui s'est passé entre leur soeur et l'ermite. Au matin, les trois furent étonnés qu'ils aient fait le même rêve. L'aîné des trois leur dit que ceci n'est qu'un rêve et qu'ils doivent oublier tout cela.
 
Mais le cadet s'entêta et jura d'en avoir le coeur net. Ils allèrent tous les trois à la tombe, l'exhumèrent et y trouvèrent leur soeur et son fils égorgés, dans la tombe, comme cela a été décrit par le diable dans le rêve. Ils se retournèrent vers le saint qui passa aux aveux. Ils portèrent plainte contre lui auprès de leur roi. On amena le saint pour le crucifier.
 
Satan vint à nouveau le voir et lui dit : sais-tu que c'est moi qui t'ai conduit à faire tout ce que tu as fait ? Maintenant, je peux te sauver de l'exécution si tu m'obéis en reniant Allah. Le saint renia Allah mais le démon l'abandonna à son sort. » (Telbis Iblis, p39)
 
Les exégètes du Coran évoquent cette histoire dans le verset suivant : « Tel est le diable : il dit à l'être humain : sois mécréant. Puis quand celui-ci aura mécru, il lui dira alors : je te désavoue; je redoute Allah, le Seigneur de l'Univers » (Coran 59.16)
 
Et ces savants estiment aussi que "l'être humain" dans le verset est ce saint israélite évoqué dans l'histoire précédente.
 
 L'égarement par étapes:
 
A partir de l'histoire précédente, on apprend davantage comment Satan utilise diverses ruses pour amener l'individu petit à petit à tomber dans l'erreur : il ne se fatigue pas et chaque fois qu'il lui fait faire une erreur, il cherche aussitôt à l'amener à faire une autre plus grande. Il continue ainsi jusqu'au plus grand péché, puis enfin, il l'abandonne.
 
Il en est ainsi de la nature humaine telle qu'Allah  l'a voulue. Lorsque l'Homme se rebelle contre Allah , Il lui envoie le diable pour le perdre davantage : "Lorsqu'ils se rebellent, Allah durcit leurs coeurs" (Coran 62.5)

Signature 2

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

najibi
  • 1. najibi | Lun 15 juil 2019
asamlam a tous. je suis ici pour témoigné a propos de sabrina. cest Allah qui envoie cette femme de venir nous sauver. jai été marier mon mri et moi pendant des anneés.ma belle famille mon faire le sihr et ensorcéller mon mari pour quil me quitté. cest a l aide de sabrina que mon probleme a été résoulu. WALLAH. jai eu ses coordonnees par une personne qui a aussi témoigné concernant l
aide que sabrina lui a fait la personne ma donné jutte le mail de sabrina que voici:

sabrinaa.roqya@gmail.com

que Allah continue a benis sabrina.....
sonitaya
  • 2. sonitaya | Mar 09 juil 2019
salam aleykoum mes freres et soeurs.
a la fin jai eu le contact email de sabrina. jai tellement eu des problemes dans ma vie concernant le shour blocage et la sorcellérie. grace a sabrina. tous mes problemes ont été résoulu. si vous avez besoin de son contact.

veiller m écris sur cette address email: soniatamouina@yahoo.com

je vous donnerais ses coordonnees.... BarakAllah ofikom.
MOUSSA
  • 3. MOUSSA | Lun 08 juil 2019
GRAND TALEB JUIF MAROCAIN
aide efficace et rapide, je résout tous les problèmes, qu'il s'agisse d'argent, de famille, d'amour, de malchance, désenvoûtement, protection, affection, retour de l'être aimé, commerce, réussite aux examens, chance à tous les jeux, quels que soient vos problèmes mêmes les plus désespérés.

si vous avez des problèmes avec vos enfants, vos sociétés, vos entreprises. alors n'hésitez pas à faire appel à moi. je vous aiderai en toute confiance et discrétion dans tous les domaines, déplacement possible.

travaille aussi par correspondance dans le monde entier.
rÉsultats rapides, efficaces et garantis

nb. pour plusieurs informations veillez me contacter par:

tel: 00237 674488650

inchallah

Ajouter un commentaire