Roqya: L'HUILE D'OLIVE

543106001465408480Les Vertus et Bienfaits de l’huile d’olive

 

L'une des nourritures sur laquelle le Coran attire l'attention est l'olive. Des recherches récentes ont indiqué que l'olive est non seulement un aliment délicieux mais il représente aussi une importante source de bienfait pour une bonne santé. En dehors de l'olive en tant que fruit, l'huile qui en est issue est une importante source de nutrition. C'est en ces termes que le Coran souligne l'importance de l'huile extraite de l'olivier :

 

Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient.

 (Coran, 24 : 35)

L'expression moubaarakatin zaytounatin dans le verset ci-dessus décrit l'olivier comme étant "abondant, sacré, favorable, fournissant des bienfaits innombrables". L'huile d'olive, à laquelle se réfère le terme zaytouhaa, est l'une des différentes sortes d'huiles les plus recommandées par tous les experts, et notamment pour une bonne santé des artères coronariennes et des artères en général.

 

L'huile d'olive, elle provient d’un arbre bénit Az-zît az-zaytûn 

 

 D’après Abû Asîd : « Le Prophète (Prières et salutation sur lui) a dit :

« Consommez de l’huile (d’olive) et frottez-vous en [le visage...], car elle provient d’un arbre béni. »

(Rapporté par At-Tirmidhî : 1775 et cité dans « Sahîh al-Djâmi’ »)

 

 

Sourate 23 AL-MU˓MINŪNE (LES CROYANTS) 001973001465408677

"18. Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître.

19. Avec elle, Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez,

20. ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaī, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain."

 

L'huile d'olive possède des atouts santé indéniables:

 

 L’huile d’olive vierge extra contient des antioxydants, ainsi que d’autres nutriments anti-inflammatoires, qui permettent de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol, de combattre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Grâce à sa teneur en oléocanthal, l’huile d’olive dispose d’une action anti-inflammatoire qui permet de réduire les douleurs liées aux articulations et aux muscles.

 

De nombreuses études sont arrivées à la conclusion que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive, souffrent moins que celles qui n’en consomment pas.

 

Elle prévient la dégénération mentale:

Grâce à sa forte teneur en graisses saines mono-insaturées, l’huile d’olive permet de retarder, voire d’empêcher, la dégénération mentale, qui est en lien direct avec l’apparition de maladies mentales, comme la maladie d’Alzheimer par exemple.

 

Elle a des propriétés anti-cancer:

Une étude récente a pu déterminer que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive ont moins de risques de souffrir d’un cancer, que celles qui n’en consomment pas.

Cet effet serait dû à la forte teneur de cet ingrédient en acide oléique, l’acide gras qui prédomine dans sa constitution.

De plus, l’huile d’olive contient des antioxydants, des flavonoïdes, des polyphénols et des squalènes, qui seraient des éléments centraux de cet effet anti-cancer.

 

Elle combat le diabète:

Une récente étude , publiée par la revue scientifique Diabetes Care, a démontré que le régime méditerranéen, dont l’huile d’olive est l’un des piliers, est capable de réduire les cas de diabète de type 2 de plus de 50%.

Cela est dû à la teneur en graisses saines de l’huile d’olive, qui permet d’aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et la production d’insuline.

 

Elle fortifie le système immunitaire:

Le système immunitaire est très important pour la santé, car il est responsable de la lutte contre les virus, les bactéries et les micro-organismes qui provoquent les maladies communes et chroniques.

L’huile d’olive est riche en antioxydants, et en nutriments essentiels, qui lui permettent d’aider le système immunitaire à nous protéger contre les maladies.

 

Elle diminue la pression artérielle:

Trois cuillères par jour d’huile d’olive peuvent aider une personne à diminuer sa pression artérielle.

Selon de nombreuses études, les graisses saines contenues dans l’huile d’olive peuvent aider à réduire la pression artérielle diastolique et systolique. 

 

Elle régule le cholestérol:

L’huile d’olive est un excellent allié pour réguler les taux de cholestérol, et pour éliminer les excès de mauvais cholestérol dans l’organisme.

Les graisses mono-insaturées qu’elle contient permettent de stimuler la production de bon cholestérol, tout en favorisant l’élimination de la mauvaise version de cette substance si sujette aux polémiques.

L’huile d’olive permet donc de prévenir l’apparition de nombreux problèmes cardiovasculaires.

 

Elle hydrate naturellement la peau:

L’huile d’olive est, sans conteste, l’un des meilleurs produits hydratants pour la peau.

Même s’il existe de nombreuses crèmes qui peuvent être utilisées de manière quotidienne, l’huile d’olive est une excellente alternative naturelle, qui va vous permettre d’hydrater votre peau en profondeur, de l’adoucir, de prévenir les signes du vieillissement prématuré, et de la protéger contre les dommages causés par le soleil.

114798001465408939

C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau, qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran, 16 : 10-11)

 

Signature 2

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

Nadia
  • 1. Nadia | Jeu 09 juin 2016
Merci également pour cet arricle plein de vertus ! Huile d'olive, dattes, une nourriture, un soin, une bénédiction de Dieu le très haut ! Mille mercis Sabrina encore un texte plein de richesses mashallah ! Bon ramadan inshallah !
Zahra92
  • 2. Zahra92 | Mer 08 juin 2016
Ma sha Allah article très intéressant avec de beaux rappels quand aux bienfaits Qu Allah nous a accordés jazaki Allah kheirane

Ajouter un commentaire