Roqya: FEUILLES DE SENE

283960001467729210Séné : feuille de séné et fruit de séné

Noms français: Séné, séné de Tinnevelly

Nom scientifique: Cassia angustifolia

 Plante médicinale utilisée comme laxatif (irritant), en cas de constipation occasionnelle chez les adultes, se présente sous forme de gélule, granulés ou tisane (infusion).

 

Le séné pousse surtout en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. On trouve néanmoins du séné dans plusieurs autres régions du monde.

 

Le séné tire d'ailleurs son nom de l'arabe "sana". On note aussi sa présence dans l'ancienne Egypte, où, associé à l'Aloès, il était introduit dans l'anus, à l'aide d'un roseau, participant ainsi à la naissance du premier lavage intestinal. Transmis par les Arabes aux Européens, le séné a servi, au cours du XVIIIe siècle, comme purgatif et astringent, de forme pâteuse, chez les marins

 

 514787001467730040Forme  galéniques (ou forme médicamenteuse): 

Tisane (infusion de séné)– Gélule– Sirop– Granulés

REVENDEUR: 

  • En pharmacie.
  • En Herboristerie
  • En Librairies Islamiques.
  • Vente en ligne de plantes médicinales 

 

EFFETS :

La plante de référence pour lutter contre la constipation

Laxatif (par stimulation du péristaltisme du gros intestin) : effet après environ 8 heures qui provoque des selles molles. Le séné peut avoir un effet irritant ce qui limite son usage.

les propriétés des anthracènes (principes actifs contenus dans le séné) empêchent la réabsorbtion d’eau et d’éléctrolytes au niveau du gros intestin, ce qui provoque des selles molles.

EFFICACITE RECONNUE:

L’efficacité du séné à traiter la constipation, à court terme, est reconnue par les principales autorités médicales:

. Par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé)

L’Organisation mondiale de la santé considère les fruits et les feuilles de séné comme « un traitement ponctuel des constipations occasionnelles ». Le séné est également défini comme traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux, de la fièvre, des hémorroides et de la blennorragi, mais sans preuve scientifique.

 

UTILISATION:

 

  • Constipation occasionnelle chez l’adulte, durée de la thérapie au maximum de 10 jours, sauf avis médical
  • Purge intestinale (examens médicaux).
  • Hémorroïdes (le séné favorise des selles molles) : attention avant d’utiliser du séné pour les hémorroïdes demandez conseil à votre spécialiste qui vous indiquera si dans votre cas c’est recommandé ou non.

 Effets indésirables:

Les effets indésirables du séné sont des douleurs abdominales ou une diarrhée.

Effets secondaires:

En cas d’utilisation à long terme ou abusive cela peut provoquer la perte de certains minéraux : potassium (K),… Crampes gastro-intestinales.

 

REMARQUE: 

Afin de limiter le côté irritant du séné vous pouvez l’associer à d’autres plantes médicinales qui vont calmer un peu cet effet, comme des tisanes à base de camomille ou encore de fenouil.888678001467730416

SENE: Conseils d’utilisation:

Le séné doit être réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans.

La dose recommandée s’exprime en fonction de la concentration du séné en sennosides, avec un maximum de 30 mg par jour correspondant habituellement à 0,5 à 2 g de plante entière.

 

  • Pour les feuilles de Séné : infuser de 0,5 g à 2 g de feuilles de séné dans l’eau tiède pendant 10 minutes. Prendre une tasse le matin et, au besoin, une tasse au coucher.
  • Pour les gousses de Séné : infuser, pendant 10 minutes, 1/2 cuillère à thé rase de gousses en poudre dans 150 ml d’eau tiède. Prendre une tasse le matin et, au besoin, une tasse le soir.

 

Dans tous les cas, le séné doit être utilisé de façon épisodique et en cure brève : pas plus de 8 jours.

 

SENE: Contre-indications:

Le séné ne doit pas être utilisé chez les personnes qui souffrent d’inflammation du côlon, de constipation chronique ou de douleurs abdominales d’origine inconnue ou dues à une obstruction du tube digestif (rétrécissement intestinal, bouchon de selles). Il est contre-indiqué chez les personnes souffrant de déshydratation importante, surtout si elle est associée à une perte en sels minéraux. Le séné ne doit pas être utilisé chez les personnes qui souffrent de troubles cardiaques.

 

Contre-indication Grossesse:561037001467730565

Grossesse et allaitement:

Même si les études n’ont pas montré de toxicité pour le fœtus aux doses habituelles, il est contre-indiqué de prendre du séné pendant la grossesse. Les femmes qui allaitent doivent également s’abstenir, les sennosides passant en petites quantités dans le lait.

 

UTILISATION EN MEDECINE PROPHETIQUE

Pour évacuer la sorcellerie bue ou mangée:093162001467730871

 

MODE D'EMPLOI POUR ROQYA: 

  • Prendre 2 cuillères à soupe de SENE à mettre dans une casserole d'eau (1 litre) que l'on porte à ébullition. 
  • Rajouter une petite cuillère à café de gingembre moulu.
  • Laisser reposer 1 HEURE ENVIRON.
  • Filtrer dans une bouteille que l'on conserve au réfrigérateur.

 

CONSOMMATION 1 à 3 fois maximum pour la Roqya: 

La consommation de la tisane séné ne doit pas dépasser 1 à 3 fois maximum, il ne s'agit pas de constipation. L'utilisation dans la roqya permet de provoquer un vidage par la sortie des selles (diarhée)

 

  • Prendre 20 cl de la préparation soit un verre normal.
  • Boire le verre le matin à jeun, froid ou chaud.
  • Conserver l'eau contenant SENE, au frigo.
  • les feuilles qui ont trempé dans l'eau ne sont pas réutilisables, reprendre de nouvelles feuilles comme pour une tisane (thé).

Le vidage par le vomissement:

 

 La feuille de senna (Cassia angustifolia)  (السنا مكي) est une plante médicinale utilisée comme puissant laxatif 

Al-Tirmidhi a mentionné dans son Jami’ d’après Ma’dan Ibn Abi Talha, lui-même rapportant d’après Abou Darda‘ : « Que le Prophète 'alayhi salât wa salam a vomi puis fit des ablutions. » 

Je rencontrai une fois Thaouban dans la mosquée de Damas et lui relatai cet incident. 

Il dit alors : « C’est vrai, c’est moi qui lui ai versé l’eau de l’ablution. » 

Al-Tirmidhi a dit : « Ceci est le plus véridique dans ce chapitre. » 

 

Le vomissement est l’un des cinq vidages qui constituent les principes du vidage et qui sont :

 

  1. La diarrhée, 
  2. Le vomissement, 
  3. Le rejet du sang, 
  4. L’expulsion des vapeurs 
  5. Et la sueur.

La Sounna "tradition du prophète" les indiqua.

La diarrhée a été mentionnée dans ce hadith : « Le meilleur de vos remèdes est la purgation » 

Et dans le hadith relatif à la séné. Par l’imam Ibn Al-Qayyim

Asma Bint Umays, qu’Allah l’agrée, dit que le messager d’Allah (que la paix soit sur lui) demanda : « avec quoi soignes-tu la constipation ? » Avec des noix répondit-elle. Le prophète (que la paix soit sur lui) dit : « il sont très purgatifs ». Elle ajouta: et je me purge également avec le séné. Et le prophète répondit : « si un remède pouvait guérir la mort, cela aurait été le Séné ». Rapporté par at Tirmidi, ibn Maja, hamad rtal hakim

 

Le Messager d’Allah a dit : « Je vous recommande, le séné et le sinoute (anis ou le fenouil selon les avis). Ils contiennent tous deux une guérison contre toutes les maladies, sauf le sam qui est la mort » (Silsilat As-Sahiha/1798). Le prophète a aussi dit : « Si il devait y avoir un remède à la mort, il se trouverait dans le séné » (At-Thirmidhi/2007)

 

 Dans le Coran le nom de 21 plantes citées dans différentes Sourates (sections) sous forme de nom de famille ou d'espèces, dans un but alimentaire

Ces plantes ont incité beaucoup de savants musulmans à penser à leur vertu alimentaire et thérapeutique.(voir article sur les plantes publié sur mon site)

455227001467731030

 

Signature 3

8 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

sonitaya
  • 1. sonitaya | Mar 09 juil 2019
salam aleykoum mes freres et soeurs.
a la fin jai eu le contact email de sabrina. jai tellement eu des problemes dans ma vie concernant le shour blocage et la sorcellérie. grace a sabrina. tous mes problemes ont été résoulu. si vous avez besoin de son contact.

veiller m écris sur cette address email: soniatamouina@yahoo.com

je vous donnerais ses coordonnees.... BarakAllah ofikom.
MOUSSA
  • 2. MOUSSA | Lun 08 juil 2019
GRAND TALEB JUIF MAROCAIN
aide efficace et rapide, je résout tous les problèmes, qu'il s'agisse d'argent, de famille, d'amour, de malchance, désenvoûtement, protection, affection, retour de l'être aimé, commerce, réussite aux examens, chance à tous les jeux, quels que soient vos problèmes mêmes les plus désespérés.

si vous avez des problèmes avec vos enfants, vos sociétés, vos entreprises. alors n'hésitez pas à faire appel à moi. je vous aiderai en toute confiance et discrétion dans tous les domaines, déplacement possible.

travaille aussi par correspondance dans le monde entier.
rÉsultats rapides, efficaces et garantis

nb. pour plusieurs informations veillez me contacter par:

tel: 00237 674488650

inchallah

Ajouter un commentaire