Roqya:LE CUMIN NOIR OU NIGELLE

748799001465422401La Nigelle, que l'on appelle aussi cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries.

 

 

La nigelle cultivée (Nigella sativa °ou cumin noir est une plante annuelle de la famille des Renonculacées famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 1 500 espèces réparties en une cinquantaine de genres originaire du sud-ouest de l'Asie. Les plantes annuelles sont des plantes dont le cycle de vie, de la germination jusqu'à la production de graines, ne dure qu'une année.

 

Le terme nigelle est emprunté au bas latin nigella, féminin substantivé du latin nigellus « noirâtre », dérivé diminutif de niger « noir », d'après la couleur des graines. Le nom d'espèce sativa vient du latin et signifie « cultivé».

Les graines de cumin noir sont aussi appelée « poivrette »*Autres noms qu'on lui donne : kalonji, black seed, swartzcummel, nigella sativa, fleur de fenouil, habbat al barraka, sanouj, et habbat sawda.

 

860340001465424197Nigella sativa est une plante herbacée, annuelle, à tige dressée qui peut atteindre 60 cm de hauteur.Ses feuilles basales et caulinaires sont finement divisées en petites lanières courtes ressemblant à des pattes d'araignée (d'où l'un de ses surnoms) Les fleurs sont délicates, et souvent de couleur bleu pâle et blanc, avec cinq à dix pétales, suivant les variétés. Elles peuvent être de différentes couleurs du bleu sombre ou clair en passant par le rose jusqu'au blanc.Elle fleurit en juin-juillet.

 

Elle est cultivée pour ses graines aromatiques dans les régions méditerranéennes (particulièrement en Turquie et Syrie), en Asie occidentale jusqu'au Pakistan et en Inde, en passant par l'Arabie saoudite, le Soudan et l’Éthiopie. Les graines de nigelle sont consommées comme épice ou comme remède de médecine traditionnelle. 

 

 

Depuis la plus haute antiquité, les peuples du Proche-Orient connaissent et apprécient la Nigella sativa comme assaisonnement et plante médicinale.

les sources babyloniennes anciennes renvoient à diverses plantes servant à aromatiser la nourriture. Bien que l'identification soit particulièrement difficile, l'épice zibûm a été identifiée comme Nigella sativa

les premiers témoignages de la culture de la nigelle dans l’Égypte antique date du xive siècle avant notre ère. Les couronnes florales déposées sur la momie du roi Toutânkhamon attestent la culture de la nigelle. L'huile de cumin noir était connue des pharaons et était réputée avoir des vertus calmantes, régénérantes, vitalisantes

 

Rapportée dans deux Sahîhs et dans la médecine prophétique de Ibn Qayyim al-Jawziyya, une communication orale du prophète Muhammad 'alayhi salât wa salam aurait indiqué à propos de la nigelle :

« Utilisez la graine noire car elle guérit tous les maux, excepté la mort ». Fort d'une telle recommandation, elle est considérée  comme une des formes suprêmes des remèdes disponibles » suivant Ahmad et ses collaborateurs pharmacologues d'Inde et d'Arabie saoudite. « Ses nombreux usages ont valu à Nigella le titre arabe de habbatul barakah signifiant "graine bénie" ».

Les graines de nigelle servent à faire en Égypte notamment une huile utilisée contre les problèmes de peau.

 

En médecine ayurvédique:609333001465422884

Le cumin noir, sous le nom de upakunchikaa, est utilisé comme

 stimulant: substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions de l'organisme. Parmi les stimulants fréquemment consommés, on trouve la caféine contenue dans le thé et le café

carminatif: un aliment qui favorise l'expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production

diurétique: une substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisée notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, certains œdèmes, l'hypertension portale ou l'hyperkaliémie.

emménagogue: On appelle emménagogues des plantes médicinales qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus

anthelmintique: Le vermifuge est un médicament antiparasitaire qui permet d'éradiquer les parasites gastro-intestinaux de son hôte.il permet d'éliminer, notamment par les selles, les parasites présents dans l'organisme

ainsi que dans le traitement des fièvres puerpérales:

La fièvre puerpérale (du latin : puer, enfant) est une maladie infectieuse de la femme, qui survient après un accouchement ou une fausse couche, surtout dans le cas où l'expulsion du placenta n'a pas été complète.

Cette infection est causée par des bactéries qui pénètrent dans l'utérus, puis gagnent le péritoine et d'autres organes abdominaux ; elle s'accompagne d'une forte fièvre et, en l'absence d'un traitement efficace, évolue dans la plupart des cas en quelques semaines vers une septicémie mortelle. Chez les survivantes, une stérilité séquellaire est souvent observée.. Les graines broyées sont appliquées sur les éruptions cutanées.

 

Formes et préparations Nigelle ou cumin noir : 551352001465422781

graines, huile, gélules (compléments alimentaires), crèmes, tisanes

 

Propriétés médicinales de la nigelle

 

UTILISATION INTERNE:

 

Excellent complément alimentaire, dédié à l'équilibre interne.

Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique.

Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle.

Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.

 

UTILISATION EXTERNE:500928001465425459

 

Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l'huile essentielle.

Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages.

Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures).

Traite l'acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint.

 

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

 

L'action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d'agressions extérieures.

 

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

 

La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies. L'huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d'énergie, lors des changements de saison. Faire deux cures d'huile de nigelle pendant trois semaines chaque année permet de renforcer son système immunitaire et d'améliorer son bien-être en général.

Utilisation et posologie de la nigelle

 

DOSAGE ET USAGE:

 

La forme la plus utilisée en phytothérapie est l'huile de nigelle, extraite de ses graines. Mais il existe aussi des gélules, utilisées comme compléments alimentaires.

 

- Pour un adulte : prendre 1 à 3 cuillères à café, pures ou avec du miel, du lait ou tout autre aliment, au cours du repas ou 1 cuillère à soupe, le soir au coucher, pour des cures de trois mois.

 

- Pour un enfant de moins de 12 ans, une demi-cuillère à café par jour suffit, tandis qu'un enfant de plus de 12 ans pourra prendre 1 cuillère à café par jour.

 

- Il est bon de savoir que la nigelle peut être mélangée à des jus de fruits, du lait, de l'eau, de l'huile d'olive, etc. Par exemple, on pourra consommer un mélange d'une cuillère à soupe d'huile essentielle de nigelle avec un yaourt, pour calmer une diarrhée.

 

- En usage externe, l'huile de nigelle est utilisée généralement pure, en application locale et plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de l'intégrer à ses produits cosmétiques. L'huile de nigelle peut également être ajoutée à de l'eau bouillante, avant d'être inhalée. Les graines écrasées peuvent être employées en cataplasmes, pour traiter certains problèmes de la peau.

 

Toxicologie:

La toxicité de la nigelle est pratiquement nulle en ce qui concerne la consommation des graines, de l'huile ou de l'extrait aqueux.

 

LA RECHERCHE:371339001465423044

 

Nombreux travaux ont été réalisés sur les propriétés pharmacologiques de la nigelle cultivée. Les chercheurs ont constaté que l'huile de nigelle pouvait augmenter le taux de croissance des cellules de la moelle osseuse et inhiber la croissance tumorale de 50%. De même, plusieurs études ont pu démontrer que la nigelle stimulait les cellules du système immunitaire et ont confirmé ses vertus antibactériennes et antimycosiques ainsi que son efficacité pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Les scientifiques s'intéressent de plus en plus aux effets de la nigelle dans la prévention et le traitement du cancer.

Signature 2

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire