Roqya: DJINN ET DEMON

 
 
 
Brouillard demon Les Djinns sont très différents des Démons. Pour éclaircir ce fait, il conviendrait de préciser que les créatures supérieures se divisent en quatre catégories: les Anges, les Humains, les Djinns et les Démons.
Les Anges "Lilmala-ikati" constituent un monde spirituel autonome doté de ses propres caractéristiques, ses attributs et ses états.
 
 Les Djinns se subdivisent en deux sortes: Les Démons dont on n'espère aucun bien; les Djinns qui sont soit bons, soit maléfiques; à l'instar des hommes, ils se répartissent en obéissants et en désobéissants, en croyants et en incrédules. Pourtant à l'origine, les Démons étaient des Djinns, plus précisément, Iblis faisait partie des Djinns selon le verset coranique:
 
à l'exception d'Iblis qui était au nombre des Djinns et qui se révolta contre l'ordre de son Seigneur
Coran XVIII, 50
Lorsque Iblis devint démoniaque, fut chassé de la miséricorde divine et n'effectua plus de bonnes actions, toute sa descendance fut comme lui, maléfique par hérédité.
Citons pour exemple le fait que le serpent ne donne comme progéniture que des serpents. Aucun changement ne sera introduit à sa lignée afin qu'il donne la vie à des enfants sans venin ni hypocrisie.
 
Tout Djinn ou homme qui devient hypocrite, se révolte et n'effectue plus de bonnes œuvres est un Démon.
La preuve en est le verset coranique suivant:
Des hommes démoniaques et des djinns qui se suggèrent les uns aux autres le clinquant des paroles trompeuses
Coran VI,112
D'autres Djinns sont vertueux selon le verset qui dit:
Certains d'entre nous sont justes tandis que d'autres ne le sont pas
Coran LXXII, 11
Le Seigneur Tout Puissant dit avoir créé les Djinns et les hommes afin qu'ils L'adorent et Lui obéissent:
Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent. Je n'attends aucun don de leur part. Je ne désire pas qu'ils me nourrissent. Dieu est le Dispensateur de tous les biens; il est le Maître inébranlable de la force
Coran LI, 56-58
Dans la sourate de la vache, le Seigneur Tout Puissant indique que le Démon ordonne des turpitudes:
 
Le Démon vous menace de la pauvreté; il vous ordonne des turpitudes. Dieu vous promet un pardon et une grâce
Coran II, 268
Il dit aussi que le Démon égare celui qui le suit et le guide vers le châtiment de la Fournaise.
Tel, parmi les hommes, discute au sujet de Dieu sans détenir aucune science; il suit tout démon révolté dont il est écrit: «II égare quiconque le prend pour maître et le dirige vers le châtiment de la flamme brûlante»
Coran XXII, 3-4
On ne peut espérer aucun bien de ce genre de Djinns démoniaques, tels que Iblis, les malédictions d'Allah soient sur lui.

Signature 2

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire