Roqya: IBLIS ET LES DJINNS

ImagesBismillah, les djinns vivaient depuis de milliards années avant les humains sur la terre. Seul Allah est plus savant. Al Khaliq (Le créateur) a crée les djinns et les hommes que pour l'adorer "sourate 51, verset 56. "Wama khalaqtu aljinna waal-insa illa liya'budoon". Allah Taala a crée les humains d'argile (terre) et les djinns d'un feu sans fumée. Les djinns faisaient corruption sur terre, ils n'ont semé que le désordre pendant de longues années jusqu’à ce que Allah exalté soit il, envoya les Anges "lilmala-ikati" pour les châtier, chasser vers des îles pour ne pas s'approcher de la terre ferme pour qu'ils ne détruisent pas la terre et tout ce qui s'y trouvent parce que d'autres créatures d'Allah exalté soit il, y vivaient comme les animaux, oiseaux... 
Les djinns répandaient le sang et ne les ont pas laissé vivre en "Paix" alors les Anges les ont emprisonné par Allah (exalté soit il).
Parmi eux, un seul djinn qui adorait Allah (exalté soit il), il n’était pas comme les autres djinns, il ne semait pas la corruption comme ses semblables parmi les djinns, il avait un certain rang pour ses prodiges, son adoration à Allah (exalté soit il), sa piété et, par sa perfection de son adoration, Allah exalté soit il, l'a placé parmi les Anges "lilmala-ikati". Ce djinn s'appelle "Iblis" Allah l'a placé en haut rang, dans le le ciel "Jannah"avec les Anges "lilmala-ikati" parce qu'il était parmi les bienfaisant, bon adorateur et cela était au début. Iblis resta très longtemps dans le ciel et vécu parmi les Anges "lilmala-ikati", Allah Taala l'a honoré jusqu’à ce qu vint le jour ou Al Khaliq créa de ses mains Adam ('alayhi salam).  Iblis était très jaloux et plein de haine, lorsque Al Khaliq (Le Créateur) forma Adam. 
Avant qu'Al Khaliq ( le créateur ) insufle Adam de son esprit,« Lorsque Je l'aurai façonné et que J'y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui » Adam ('Alayhi salam) reçoit une partie de l’esprit d’Allah. Cependant les grands spécialistes de l'exégèse nous expliquent que « Mon esprit » renvoi à la valeur de cette âme et non au fait que l'âme puisse être une partie d'Allah, car Allah ta'ala n’est pas une âme, ni un corps et Il est une entité indivisible. Ruhullâh (l’Esprit d’Allâh)
 
Iblis tournait autour de cette nouvelle création, il rentra par ses narines puis en ressortait,  puis à l'intérieur de son corps et a nouveau il en ressortait et il dit: "Tu es creux" 
Allah exalté soit-il dis aux Anges"lilmala-ikati":

Sourate 2 Al Baqara
Bismi Allahi alrrahmani alrraheem
30.Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

30. Wa-ith qala rabbuka lilmala-ikati innee ja’ilun fee al-ardi khaleefatan qaloo ataj’alu feehaman yufsidu feeha wayasfiku alddimaa wanahnu nusabbihu bihamdika wanuqaddisu laka qala innee a’lamu ma la ta’lamoon


« Et c’est là que Nous Dîmes aux anges الْمَلَائِكَةِ (al-mala’ikati) de se prosterner devant Adam, ce qu’ils firent, à l’exception d’Iblis qui refusa de le faire et s’enfla d’orgueil. 
Iblis, se trouva alors du coté des mécréants. » En effet Iblis voyant que l'homme était fait d'argile et de glaise et que lui était fait de feu refusa de s'agenouiller devant la création d'Allah. Dieu lui ordonna donc de sortir du paradis "Jannah". Iblis lui demande alors de lui accorder un délai jusqu'au Jugement Dernier pour qu'il puisse tenter les descendants d'Adam, afin de montrer à Dieu qu'ils étaient faibles. Allah Taala lui accorde cette requête, et promet l'enfer à ceux qui écouteront ses conseils en se détournant de la parole de Dieu mais lui dit aussi que ses vrais serviteurs ne le suivraient pas dans la voie du mal et de la dépravation.« Iblis dit : “ ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités”. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu” d'Allah (exalté soit il). Il dit : “Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.” Allah Taala dit : “Voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.. »
Iblis Chaïtan (Satan en français) est l'équivalent de Lucifer chez les chrétiens dans le christianisme.
 
 
Iblis n'est donc pas un Ange mais un Djinn doté d'un libre arbitre comme les Humains, et a choisi en son âme et conscience de ne pas se prosterner devant Adam par orgueil sous prétexte qu'il a été créé de feu et Adam d'argile. Maudit par Al Jabar, Iblis ira en enfer alors qu'il avait un statut privilégié auprès du Créateur.
Il a demandé, et obtenu de Allah Taala, l'existence jusqu'au Jour Dernier pour égarer l'ensemble de l'Humanité.

Signature 2

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire